Être différent, c’est dans notre nature.

L’Orange Carré a été créée en 2008 avec la furieuse envie d’être différente. Ici, c’est pas l’Orange (le fruit) qu’on triture jusqu’à la rendre carrée, mais c’est le carré qui est orange. Un petit « e » qui fait toute la différence !! Ici tout est naturel, et l’orange (bio) on la mange ! Mmmh… Pas de transformation génétique, pas d’OGM, pas d’orange carréE !
Image d'une Coccinelle sur un brin d'herbe
Nous sommes super exigeants dans notre travail, et nous voulons :

  • que nos clients soient contents,
  • qu’ils aient l’impression d’avoir contribué à la protection de notre jolie planète,
  • et qu’en plus ils soient heureux de retravailler avec nous et de nous recommander !

Marre des agences de com’ ? Ça tombe bien, nous aussi !

Ici on est pas du genre pessimistes, mais le secteur de la communication rencontre plusieurs problèmes aujourd’hui :

  • Un manque de confiance de la part des clients, et pour cause…
  • Des prix très fluctuants, pas clairs, peu expliqués et malheureusement, souvent « à la tête du client ».
  • Des pratiques toujours plus audacieuses dont l’impact global sur la société et l’environnement n’est pas mesuré
  • Des créatifs pressés comme des citrons (ou des oranges !) et une dévalorisation de leur travail.

On parle beaucoup de développement durable et d’entreprises socialement responsables, et bien que notre secteur ne soit pas le plus energivore de tous, nous pensons avoir notre part de responsabilité à assumer.

Une agence écolo et responsable qui prend soin de ses clients : ça vous dit ?

Si nos valeurs vous plaisent, alors on adorerait travailler avec vous ! Passez prendre un café à l’agence à l’occasion, que ce soit pour nous parler de vos projets, ou bien abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos actus.

Une agence qui s'engage

L’Orange Carré est une agence de communication qui se fonde sur des valeurs sociales, humanistes et écologiques. Nous sommes favorables à une communication plus responsable et c’est pourquoi nous avons adhéré à plusieurs réseaux et associations qui font avancer les choses dans ce sens :

Logo de ACPR

Association pour une communication plus responsable - collectif de publicitaires éco-socio-innovants

Logo de Comite 21

Comité 21

Logo de ACPR

Nos sites internet sont hébergés chez Ikoula, un fournisseur d’hébergement vert et Français.

Logo de MENE

le MENE - Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie (voir la charte d’engagement)

Logo de Be Human

Be Human (Annuaire des entreprises éthiques)

Logo de Imprimvert

Nous travaillons exclusivement avec des imprimeurs ayant le label Imprim’vert

Pour la petite histoire …

C’est Céline GEFFRAY qui a créé l’agence de communication l’Orange Carré, en juillet 2008, et Céline Geffray, ben c’est moi.

Après 6 ans d’études à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, un beau diplôme DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) et un Master en poche, je pars sur Paris faire mes « armes ». D’agence de communication en agence de communication, de pressage de citron en pressage d’orange. Quel monde ce monde de la pub… On est des pions, des machines à créer, des vendeurs de rêves. Mais la créativité s’achète cher, et ça donne tous les droits, ou presque.

C’est sûr, j’ai acquis une solide expérience technique de graphiste puis de directrice artistique et de responsable de studio graphique. Mais, c’est aussi un constat amère, l’univers de la communication manque sérieusement d’éthique et de respect envers ses collaborateurs. Et la solidarité ? Inexistante.

Après un voyage de plusieurs mois en Asie, cela devient une évidence, le secteur de la communication ne correspond plus à mes attentes, celles d’une jeune directrice artistique ambitieuse et pleine de valeurs de respect de l’humain et de l’environnement. « Quoi ?? Respect ?? Mais tu crois pas qu’on te paye assez cher comme ça Céline ?? » Oulà, ça sonne pas bien avec l’univers des agences de communication parisiennes de l’époque tout ça !! Changement de vie, retour aux sources, à Nantes, là où je suis née. Ayé, je respire. Nouvelle vie, nouveau projet. Je vais changer le monde, c’est décidé !! C’est bien beau tout ça, mais je sais pas faire grand-chose à part la communication moi, et pi… c’est ça qui m’intéresse. Peut-on allier convictions personnelles et aspirations professionnelles ? A ceux qui n’y croyaient pas à l’époque, je dis : OUI !

Mon agence de communication sera différente, et écolo, comme moi ! La création de l’Orange Carré se fait naturellement sur des valeurs solidaires, respectueuses et durables. Et c’est au sein de la SCOP l’Ouvre-Boîtes 44 que l’Orange Carré se développe et grandit jusqu’en 2014, puis l’Orange Carré prendra son envol sous son propre statut juridique ! Mais cela ne change en rien nos convictions. Nous voulons faire notre travail dans les meilleures conditions avec les valeurs auxquelles nous croyons.

Devenir une agence de communication responsable, bannir le greenwashing, conseiller nos clients dans leurs intérêts et non les nôtres, leur laisser le choix et proposer systématiquement une solution d’éco-conception des supports de communication, pratiquer des prix justes et équitables, des prix « marché » comme on dit. Nos clients ne sont pas des vaches à lait, et nous non plus !

Bref, contribuer à faire de notre profession une profession durable et responsable. Faire notre part du travail, être le petit colibri…