Chaque projet est unique, mais tous passent par 5 grandes étapes. Un premier rendez-vous introductif, un devis, un brief, une phase de conception et production, et pour finir la remise des livrables. Dans cette page, on vous explique notre façon générale de procéder.

Notre philosophie

On ne le dira jamais assez : nous travaillons AVEC nos clients, et POUR nos clients. On réfléchit ensemble au meilleur compromis entre vos moyens et vos objectifs et on vous conseille, tout ça en prenant en compte l’impact environnemental de votre action de communication. Et c’est quoi notre intérêt dans tout ça ? Nous, ce qu’on veut, c’est que vous soyez content et fier de travailler avec nous : c’est ce qui nous motive ! Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est comme ça que vous deviendrez un client fidèle, et qui sait, un partenaire ?! Tout le monde y gagne, vous ET nous. Allez, on vous explique les grandes étapes par lesquelles nous passons

1. Le premier rendez-vous

Après notre premier contact, on fixe un rendez-vous. Cela nous permet d’évaluer vos moyens, votre budget, et le temps personnel que vous êtes prêt à consacrer au projet. On réfléchit ensemble aux possibilités, à la faisabilité, et aux risques aussi. On discute de tout ça autour d’un café, d’un thé, d’un carré de chocolat ou de biscuits trop bons ! Ce rendez-vous n’est pas obligatoirement fait en présentiel (même si c’est préférable), mais il est vraiment essentiel. Il nous permet de mieux comprendre votre projet, cerner vos attentes, et vous proposer le meilleur devis et les options les plus écologiques pour votre projet. On vous donne aussi des conseils à cette étape pour votre communication car nous pensons que c’est important que vous sachiez ce que nous faisons, ce que nous ne faisons pas, et pourquoi.

2. Le devis

La deuxième étape c’est le devis. Nous vous disons toujours quand vous recevrez votre devis à l’issue du premier rendez-vous. Les délais sont variables selon l’envergure des projets, et vos propres contraintes (surtout si vous êtes en lancement par exemple…). Une fois que vous avez le devis, vous pouvez réfléchir tranquillement de votre côté et on reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou réviser des parties du devis si besoin. Si vous êtes OK, on se met au boulot !

3. Le brief et le cahier des charges

Selon les projets, un second rendez-vous peut être nécessaire pour clarifier ou détailler certaines parties du projet. On déroule rarement un projet dans tous ses détails au moment du devis. À l’issue de ce rendez-vous, nous produisons un brief. Il s’agit d’un document que nous utilisons comme référence tout au long du projet. Nous pouvons aussi suivre un cahier des charges que vous auriez rédigé à l’avance ou même le rédiger pour vous.

4. La conception et la production

Chaque projet est différent et nous adaptons notre organisation à chaque projet. Vous êtes prévenus à l’avance des étapes clés du projet et nous vous consultons pour validation de chaque étape avant de continuer. Par exemple, pour un site internet, nous vous faisons valider la maquette graphique avant de commencer le développement du site à proprement parler.

5. Remise des livrables

À l’issue de la prestation, vous recevez tous les livrables et vous en devenez propriétaire. Ainsi, si vous décidez de changer de prestataire, vous êtes libre. C’est votre garantie. Cela nous semble important et fait partie de notre éthique.