Même dans une ère numérique, les supports de communication papier (aussi appellé le print) ne sont pas morts, loin de là !

Pourquoi j’ai besoin de faire de la communication papier ?

Une com’ plus locale et personnalisée

Rien de mieux qu’une affiche percutante pour annoncer le prochain temps fort de votre évènement. Personnalisable aux lieux d’affichage et aux personnes qui le verront.

Un support concret et percutant

Un support papier, on le voit, on le touche, on le sent, on le caresse, on le renifle, c’est tangible, c’est du concret ! Que ce soit pour habiller un espace ou se faire discret sur le coin d’une table, vos clients s’en souviendront

Un canal laisé et performant

Un peu délaissé avec l’essor des nouvelles technologies, la communication papier est un vecteur de communication très important qui montre une efficience bien supérieure à des outils plus moderne pour des actions bien dosées.

Pourquoi faire appel à l’Orange Carré ?

Un client, un budget, une créa

On s’adapte à vous, à vos contraintes, et à vos objectifs. Pas de production à la chaîne, tout est sur-mesure pour un résultat hyper personnalisé, et une performance au top. On ne sous-traite pas et toutes nos créations sont réalisées dans notre agence à Saint-Etienne-de-Montluc.

Conseil et transparence

Pas de créa sans conseil. Nous vous conseillons sur votre projet et votre stratégie de communication, et ce dès le premier contact. On vous explique tout le pourquoi du comment pour que vous sachiez tout sur tout, et on ne vous cache rien.

Éco-conception

Nous éco-concevons tous nos supports papiers, et vous sensibilisons sur le sujet pour le choix du support ou du type d’impression. Nous avons des partenariat de longue date et fort avec des imprimeurs locaux, pour une déliverabilité assurée, des délais respectés, et une qualité préservée.

Les différents formats pour un supports

Il existe de très nombreux formats possible pour un support de communication. Plaquettes commerciales, dépliants, rollups, kakemonos, Cartes de visite, cartes de correspondance, carte de restaurant, cartes tout court, magazine, prospectus, journal, flyer, affiches, en 2, 3, 4 plis en recto ou en verso…

Il y a de quoi avoir le tournis !

Mais ne vous inquiétez pas, on est pas obligé de tout utiliser. Au contraire, il est même souvent recommandé de concentrer ses efforts. Il n’y a pas de format mieux qu’un autre. C’est un choix stratégique qui dépend de la situation et de vos objectifs.

Combien ça coûte une créa ?

Dans la mesure ou toutes nos créations sont réalisées à la demande et sur-mesure, Il est difficile de répondre à cette question directement. Nous allons quand même vous expliquer ce qui peut influer sur le prix d’une créa. Comme ça, on sera 100% transparent avec vous.

La création

Au niveau de la conception, le principal facteur qui influe sur le prix est le niveau d’implication du client. Par exemple, si vous nous fournissez une charte graphique ou des éléments graphiques à intégrer cela nous demande moins de travail que si vous en avez déjà une. Le travail de création sera alors beaucoup plus important (et donc le prix suivra). Il en va de même pour la rédaction des contenus rédactionnels et leur intégration. La mise en page est aussi une question complexe. en général, plus il y a d’éléments, plus c’est difficile à mettre en page, plus ça prend de temps, et donc plus c’est cher… mais attention, ce n’est pas proportionnel non plus.

l’impression

Beaucoup de paramètres influent sur le prix à l’impression d’une création comme par exemple :

  • le nombre d’exemplaires
  • le format et la taille des suppports
  • le grammage et le type de papier
  • la finition s’il y a

À savoir que les tarifs d’impression sont dégressif. C’est à dire que imprimmer deux fois plus d’exemplaires ne coûte pas deux fois plus cher, mais souvent beaucoup moins.

En bref

Même donner une fourchette est difficile. Cela dépend vraiment de chaque projet. Si vous voulez avoir une idée précise, venez discuter avec nous. ça n’engage à rien, et ça nous fera très plaisir de faire votre connaissance :)

Et sinon comment ça se passe ?

On suit la même procédure pour toutes nos prestations, mais il y a quand même des petites spécificités pour les prestations de création de support de communication papiers.

les pistes graphiques

Nous fonctionnons par itérations. Selon votre budget, nous pouvons vous proposer plusieurs pistes graphiques pour une créa avant la réalisation finale. Nous convenons d’un certain nombre d’étapes de validation avant la signature du devis

les étapes de validation

Par exemple, pour une plaquette, il peut y avoir une première étape de validation dans le choix des couleurs et des formes, une autre pour un premier jet de mise en page, et une dernière étape de finitions. Chaque étape nécessite une validation de votre part pour passer à la suivante.

le BAT (Bon À Tirer)

Le BAT est spécifique aux prestations print, les supports qui ont vocation à être imprimés. Il s’agit d’un document produit par vos soins qui certifie juridiquement que vous avez validé les créations avant qu’ils partent à l’impression. Cela nous protège nous et l’imprimeur en cas de problème, mais surtout, cela vous permet de valider les couleurs et la mise en page une fois le document imprimé. En effet, certaines couleurs affichées sur les écrans paraissent différentes une fois imprimées sur certains types de papiers. Le BAT est indispensable pour assurer la qualité des supports imprimmés.

l’impression

Nous confions l’impression des supports à des partenaires de longue date et de confiance. cela nous permet de négocier des prix attractifs, et d’assurer une qualité optimale des supports.